Les avantages offerts par les jeux vidéo pour les enfants

Les jeux vidéo présentent différents avantages, outre le fait d’être divertissants. Alors, si vous hésitez encore à laisser vos enfants profiter de ces nouveautés technologiques, voici quelques avantages que vous devrez sûrement savoir.

Les jeux vidéo sont thérapeutiques pour les enfants atteints de maladies chroniques

L’Université de l’Utah a publié une étude l’année dernière qui a examiné les effets du jeu régulier sur les enfants diagnostiqués avec des maladies comme l’autisme, la dépression et la maladie de Parkinson. Les enfants qui ont joué certains jeux, y compris celui conçu uniquement pour l’étude, ont montré des signes d’amélioration de la résilience, de l’autonomisation et de l’esprit combatif. Les chercheurs croient que les jeux peuvent agir sur les mécanismes neuronaux qui activent les émotions positives.

Les jeux vidéo améliorent la motricité des enfants d’âge préscolaire

Laisser un enfant de 4 ans s’asseoir devant une télévision avec un contrôleur de jeu peut ne pas sembler l’utilisation la plus productive de son temps. Cependant, il n’est pas clair si les enfants ayant des capacités motrices supérieures à la moyenne ont tendance à se tourner vers les jeux vidéo en premier lieu.

Les jeux vidéo réduisent le stress et la dépression

L’examen annuel 2009 du cyber thérapie et de la télémédecine comprenait une étude qui a révélé que les joueurs qui souffraient de problèmes de santé mentale comme le stress et la dépression pouvaient exprimer leur frustration et leur agressivité en jouant à des jeux vidéo. L’étude a émis l’hypothèse que les jeux donnaient à certaines personnalités de type A le temps de se détendre dans un état d’inconscience relative qui leur permettait d’éviter d’atteindre un certain niveau d’excitation stressante en essayant de se détendre.

Les jeux vidéo procurent un soulagement de la douleur

Les jeux vidéo ne fournissent pas seulement un soulagement de la douleur émotionnelle. Ils peuvent aussi aider ceux qui souffrent de douleurs physiques. Des psychologues de l’Université de Washington ont mis au point un jeu qui aide les patients hospitalisés souffrant d’une immense douleur physique en utilisant une astuce mentale séculaire, à savoir la distraction.

Le jeu de réalité virtuelle «Snow World» met les patients dans un pays des merveilles arctiques dans lequel ils lancent un arsenal infini de boules de neige sur une série de cibles, comme les pingouins et les bonhommes de neige. Les hôpitaux militaires ont constaté que l’expérience avait aidé les soldats à se remettre de leurs blessures sur le champ de bataille. Les soldats qui ont joué à « Snow World » et d’autres jeux sur des sites tels que www.casinograndfortune.fr ont eu besoin de moins de médicaments contre la douleur pendant leur convalescence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *