Le Sudoku reste un des meilleurs jeux de logique

Le Sudoku reste un des meilleurs jeux de logique

Dans la catégorie des jeux de logique, le succès du Sudoku ne se dément pas malgré le large choix proposé aux internautes. Si vous en avez entendu parler, mais sans réellement comprendre de quoi il en retourne, nous vous livrons l’essentiel à savoir sur le Sudoku.

Origines et principe du jeu de Sudoku

Les sites de jeux sur Internet ont contribué à l’énorme gain de popularité dont ce jeu ancestral a bénéficié ces dernières années. Ancestral, car contrairement à une idée reçue, le Sudoku date de millénaires, et est arrivé en France à la fin du XIXe siècle, même s’il n’est véritablement connu que depuis la publication de grilles dans la presse généraliste et spécialisée à partir de 1979 !

Jeu de chiffres et de réflexion à la fois, le Sudoku a pour but de compléter une grille ayant la forme d’un carré de neuf cases de côté avec des sous-divisions de 9 cases appelées « régions » également identiques.

Pour remplir la grille, il faut utiliser les chiffres allant de 1 à 9, mais avec une contrainte : chaque chiffre ne peut apparaître plus d’une fois dans une ligne, une colonne et une région. Cette règle explique d’ailleurs son nom, tiré du japonais « Sūji wa dokushin ni kagiru », qui se traduit littéralement par « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » ; Sudoku se compose de Sū (chiffre) et Doku (unique). Il n’existe en outre qu’une solution unique par grille.

Si le Sudoku se joue traditionnellement avec des chiffres, ceux-ci ne sont pas les seuls symboles utilisables. En effet, l’absence de lien arithmétique entre les 9 chiffres permet de les remplacer par d’autres signes, pourvu qu’ils soient de 9 sortes bien distinctes : en particulier sur Internet, vous trouverez sans problème des jeux de Sudoku utilisant des lettres, des formes géométriques diverses, des couleurs, des personnages et dessins, etc.

Un jeu de logique aux multiples applications

Simple à comprendre, le Sudoku peut s’avérer complexe à jouer, surtout lorsque vous arrivez aux niveaux « Expert » ou « Diabolique », et cela, même si un bon nombre de cases sont déjà remplies (en fonction du niveau de difficulté de la grille).

Comme les casse-tête et les échecs, ces petites grilles mobilisent plusieurs facultés intellectuelles, notamment la concentration et la logique, tout en restant ludiques. C’est la raison pour laquelle les professeurs de mathématiques encouragent les élèves à pratiquer le jeu afin d’améliorer leurs capacités de raisonnement ; la gymnastique cérébrale imposée par le Sudoku pourrait même aider à prévenir les troubles mentaux comme la maladie d’Alzeimher.

Convaincu (e) ? Rendez-vous sur les sites Web de jeux pour télécharger un petit programme à installer sur l’appareil numérique de votre choix et disposer à tout moment de grilles vides pour vous amuser. C’est tellement plus pratiquer que de devoir transporter un magazine avec vous ! En plus, certains logiciels de Sudoku proposent des outils « crayon » et « gomme » pour que vous ne vous sentiez pas dépaysé (e) par rapport à la version papier !