Le Mahjong gratuit passionne le monde

Le succés du mahjong gratuit

Plus qu’un divertissement, le Mahjong est une tradition, un symbole de la culture chinoise. Dans toutes les régions, toutes les générations, on joue au mahjong en famille ou entre amis pour de l’argent.

 Le Mahjong, un jeu millénaire

Depuis la dynastie des Ming, le Mahjong a gagné toutes les villes de Chine, où au moins un foyer sur deux possède son propre kit.

Mais en quoi consiste ce jeu de société devenu si célèbre ? Sur un plateau recouvert d’un tapis vert sont disposées des pièces semblables à des dominos appelées « tuiles ». Celles-ci sont décorées de divers symboles de la culture chinoise, incluant des dragons, des bambous, etc. Quatre joueurs s’affrontent dans le but de composer un ensemble de quatorze tuiles dont quatre combinaisons de trois tuiles et une paire, des figures qui portent les dénominations de « pung » (brelans), « kong » (carrés) ou encore « chow » (suites).

Le Mahjong tient ainsi de plusieurs autres jeux, dont le poker, les dominos et le rami, et doit son succès à l’alliance du côté ludique et psychologique. Faussement simple, il fait en réalité appel à de nombreuses facultés telles que la stratégie, le calcul, la mémorisation, la capacité d’analyse du jeu des adversaires, mais également l’intuition.

 Un jeu d’argent mythique et mystérieux

Mais pour les Chinois, outre la tradition et le sens du partage, l’appât du gain donne une autre dimension au jeu, avec des réunions secrètes qui se tiennent dans des clubs très fermés uniquement accessibles à une élite, exclusivement asiatique, et au cours desquelles les enjeux financiers sont parfois colossaux.

Le mystère qui l’entoure n’a fait que renforcer le mythe et l’engouement des Chinois pour le Mahjong. Entre les années 1940 et 1985, la prohibition frappe en effet ce passe-temps que les révolutionnaires communistes attribuaient aux bourgeois, et les joueurs surpris en plein match s’exposaient alors à des peines de prison.

 Le Mahjong gratuit part à la conquête du monde

Relativement méconnu des Occidentaux, le Mahjong est pourtant arrivé en Europe, après l’Asie et l’Amérique du Nord dès le début du XXe siècle. Mais c’est l’explosion des jeux de mahjong gratuit en ligne depuis les années 2000 qui a fait renaître l’engouement d’antan pour la discipline.

Si en Chine, les paris sont indissociables du jeu, sur les sites Internet, il est tout à fait possible de pratiquer le mahjong gratuit. Vous avez le choix entre les versions flash qui se jouent directement sur le navigateur sans téléchargement ou les logiciels à installer sur l’ordinateur, le téléphone portable ou la tablette numérique. La première option a l’avantage de vous permettre de vous mesurer à des adversaires réels ou de jouer en réseau avec des amis.

Dans le même temps, des tournois qui durent parfois des mois et sont récompensés par des dotations intéressantes sont organisés régulièrement, complétant les parties privées. La popularité du Mahjong est même telle qu’il est repris pour des tablettes de chocolat à Pékin en 2011, tandis que la marque de luxe Louis Vuitton a créé un Mahjong gravé LV en 2012 à l’occasion de l’ouverture de son premier magasin à Shanghai.