Le jeu d’échecs, le roi des jeux de logique

Jeux d'echec , jeu de logique

Dans la catégorie des jeux de logique et de stratégie, les échecs restent les rois incontestés. Plus qu’un divertissement, ce jeu universel et intuitif est un véritable outil d’aide à l’amélioration des aptitudes cérébrales chez les enfants et les adultes.

 Un jeu complet pour améliorer ses facultés intellectuelles

Pour ceux qui le maîtrisent, le jeu développe en effet les capacités du cerveau de façon impressionnante : la mémoire, la concentration, la curiosité, la rapidité d’analyse d’une situation, la capacité à trouver une solution créative aux problèmes logiques, la faculté à anticiper ou réagir à un événement et plus généralement, l’intérêt pour la réflexion et l’apprentissage. Il modifie même la manière de voir les choses, aide à avoir confiance en soi, incite à vouloir constamment progresser et se dépasser, et y prendre plaisir. Et cerise sur le gâteau, il est amusant !

Réputé complexe, le jeu d’échecs se pratique pourtant dès l’âge de 6 ans, preuve qu’avec la bonne méthode et la volonté du joueur, il est possible d’exceller dans la discipline sans faire partie d’une quelconque élite comme l’affirment les non-initiés. Pour ceux qui veulent se lancer, la maîtrise de la théorie est la première étape indispensable, mais rien ne vaut ensuite la pratique. C’est en enchaînant les parties, même en solo, que l’on acquiert petit à petit la maîtrise des échecs, bien plus efficacement qu’en retenant par cœur tous les livres sur les échecs du monde.

 Un des jeux de logique les plus populaires en ligne

Pour s’entraîner, les sites de jeux de logique sur Internet sont des centaines à proposer les échecs et ont largement contribué à leur formidable essor, en plus des clubs et des écoles, où le jeu est très apprécié pour ses apports inégalables pour l’apprentissage et la pédagogie.

Directement depuis le navigateur sans téléchargement, ou grâce à un logiciel installé sur son ordinateur, on peut mettre ses connaissances en application, tester ses stratégies, gagner en vitesse, et progresser très vite.

En plus, les parties ou tournois en ligne ont l’avantage de provoquer des rencontres avec des personnes de tous horizons tout en relevant des défis toujours plus intéressants et divertissants. Pas de clivages sociaux ou géographiques, de barrière de langue, les échecs rassemblent des publics de tous les âges et tous les niveaux et ne nécessitent ni matériel coûteux ni lieu spécial, surtout depuis leur explosion sur la Toile, ils se jouent partout et à tout moment.