Comment faire du retrogaming sur son PC ?

La mode du retro-gaming a le vent en poupe, grâce notamment à la réédition de certaines consoles en version « Classic Mini » et les techniques d’émulation. Sur PC, ce procédé existe déjà depuis quelques années et permet de rejouer à des jeux anciens via plusieurs méthodes. Retour sur les meilleures façons de faire du retro-gaming avec un émulateur sur son PC ….

Passer par un émulateur de type DOSBOX

Avant la pénétration massive de Windows dans les foyers, le système d’exploitation informatique le plus répandu était MS-DOS, doté d’une interface en ligne de commandes très épuré. La plupart des jeux de l’époque devaient donc en passer par là pour être exécuté. Aujourd’hui et avec les systèmes d’exploitation les plus récentes, la plupart de ces jeux ne fonctionnent tout simplement plus. D’où l’intérêt de recourir à un émulateur OSBOX, c’est-à-dire un logiciel libre permettant de simuler l’environnement DOS. Des communautés très populaires sur Internet se forment dans le but de ressusciter d’anciens softs à l’aide d’un émulateur Frontend, disponible sur de nombreux systèmes d’exploitation comme Linus, Mac OS ou MS Windows. On pourra par exemple citer le cas du site francophone abandonware-France.org, qui développe depuis plusieurs années un projet de récupération d’anciens softs abandonnés par les éditeurs d’origine.

Apprenez à créer une machine virtuelle

Sachez qu’il vous est possible d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation sur un même PC, à l’aide d’un simple logiciel qui permet de créer des espaces indépendants dans lesquels on peut installer différents systèmes d’exploitation. Tout comme la DOS Box, Virtual PC ou Virtual Box peuvent ainsi s’employer en même temps que l’interface principale, tout en partageant les mêmes ressources matérielles. A noter cependant que l’interface de Virtual Box d’Oracle supporte la majeure partie des systèmes d’exploitation sur le marché, de MS-Dos en passant par Windows 3.1, Linux, Vista et XP. L’inconvénient du Mode Windows XP ou de Windows Virtual PC est qu’ils ne génèrent pas l’accélération matérielle 3D mais ils profitent d’une livraison gratuite pré-installé avec Windows 7.

Au-delà même des émulateurs disponibles sur Internet, des modes de compatibilité existent d’un système d’exploitation Windows à un autre, afin de déterminer si un jeu ancien peut encore fonctionner sans recourir à une fenêtre de commandes spécifique. Si un programme a été conçu pour une version antérieure spécifique de Windows, il se peut qu’il ne fonctionne plus avec les versions les plus récentes du système d’exploitation de Microsoft. Pour cela, le mode de compatibilité de Windows permet d’exécuter le programme avec les paramètres les plus adéquats. Le support en ligne de Microsoft peut aider à rendre d’anciens programmes compatibles avec les versions les plus récentes de Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *